Surendettement : les adresses nécessaires en cas de surendettement

Une situation de surendettement est une situation qui peut atteindre chaque emprunteur. En effet, c’est souvent une situation dont les causes directes sont liées à une mauvaise gestion. La plupart des cas de surendettement connu résultent des accidents de la vie, dont la perte d’emploi, l’accident entrainant un handicap, le divorce ou le décès. Parfois, les personnes surendettées sont frustrées de leur situation qu’elles ne sachent plus à quel moyen il faut recourir, ou à quel organisme s’adresser pour régler au plus vite leur situation. Il est à savoir que des organismes de rachat de crédit ou la commission de surendettement figurent parmi les adresses en cas de surendettement.

Comment reconnaitre une situation de surendettement?

adresses nécessaires en cas de surendettementIl y a lieu de surendettement lorsque les revenus ne sont plus en mesure de couvrir, à la fois, les charges et les échéances d’une personne débitrice. Il est évident qu’actuellement, les conditions d’accord de prêt sont de plus en plus facilitées, mais en parallèle, la vie au quotidien se résout facilement par la contraction d’un ou de plusieurs crédits sous différentes formes. Une situation de surendettement s’installe au moment où l’emprunteur n’arrive pas à payer ses mensualités à partir deux remboursements non effectués consécutivement. La situation peut être temporaire, mais elle peut vite devenir permanente. Il faut dire que pour les personnes dont la source de leur problème est la baisse des revenus due aux incidents de la vie, la solution ne peut que s’empirer, d’une échéance à une autre.

Les organismes aptes à régler un surendettement

Il existe notamment des organismes qui traitent le surendettement. En premier, lorsqu’il s’agit d’une baisse de revenus et de contraction de plusieurs prêts, il est possible d’opter pour un rachat de crédit surendettement. En effet, c’est une option qui offre la possibilité de regrouper les crédits et n’en former qu’un seul, en vue de n’en faire qu’un seul remboursement à effectuer. Un rachat permet notamment de bénéficier d’un délai de remboursement plus élargi, mais aussi, d’un taux de remboursement plus bas. La seconde adresse pour un surendettement est la commission de surendettement. Chaque personne surendettée peut faire recours à l’aide de la commission, représentée dans chaque département par un secrétariat qui est une succursale de la Banque de France.