Surendettement: est-il possible de bénéficier une aide?

La plupart du temps, le surendettement mène à d’autres problèmes, tels que d’autres problèmes financiers, les poursuites, l’instabilité sociale ou encore la saisie de ses biens. À cet effet, il devient urgent de trouver une aide, encore faut-il savoir s’il est possible de bénéficier d’une aide pour gérer le surendettement pour s’en sortir. Vous devez savoir, qu’il existe des aides pour sortir du surendettement, à vous d’en profiter et de les utiliser à votre profit.

Vous pouvez bénéficier l’aide d’un assistant social

Le premier réflexe à avoir quand on est pris dans le filet du surendettement, c’est de se tourner vers un assistant social. Vous pouvez aller à la mairie pour consulter un assistant social et pour solliciter des antennes locales d’associations de défense de consommateurs et des services sociaux. En effet, un assistant social peut vous faire savoir s’il est nécessaire de saisir la Commission de Surendettement. Si tel est le cas, il peut vous aider à remplir le dossier de surendettement et peut vous accompagner dans les démarches administratives nécessaires. Par ailleurs, un assistant social peut vous soutenir moralement et peut vous aider à bien gérer votre budget personnel et familial.

Des associations d’aides sont à votre portée

mal endettementIl est également possible de bénéficier de l’accompagnement par les associations d’aides, comme le centre communal d’action sociale de votre lieu de résidence, la Circonscription de Service Social Départemental, ou le service social du conseil général. En effet, ces entités peuvent vous épauler en vous aidant à faire des négociations auprès des organismes de crédits dans le but d’alléger vos échéances. Vous pouvez également bénéficier des conseils fournis par ces associations d’aides. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de l’aide des antennes locales d’associations de défense de consommateurs et de certaines mutuelles qui proposent des solutions intéressantes aux personnes surendettées.

Il est à noter qu’une commission de surendettement existe pour aider les personnes surendettées. Déposez un dossier de surendettement auprès de cette commission, dont les formulaires de déclaration de surendettement sont à prendre gratuitement dans la Banque de France la plus proche de votre domicile. Il vous reste à espérer que votre dossier soit accepté auprès de la commission pour que vous bénéficiiez d’un allègement de vos mensualités, ou d’une suspension du remboursement de vos crédits.