Les renseignements à mettre dans le dossier de surendettement

Le surendettement est devenu un cas fréquent pour les personnes ayant vécu des difficultés imprévues de la vie telles que le chômage, les maladies graves, la perte du conjoint qui entraine l’incapacité de prendre en main les mensualités à payer auprès des créanciers. Dans ce cas, vous devez faire appel à la Banque de France en postulant pour un dossier de surendettement. Il est d’une importance capitale que vous sachiez les renseignements à fournir à la commission de surendettement ainsi que les autres documents à inclure afin d’assurer la recevabilité de votre dossier et trouver ainsi une solution à vos problèmes de dettes.

Les documents à fournir pour un dossier de surendettement

facturesUn dossier de surendettement doit comporter généralement des documents démontrant l’identité de la personne surendettée dont la photocopie de sa carte d’identité, de son livret de famille, du jugement de divorce et du justificatif de logement. Les documents concernant vos crédits sont également à fournir comme le contrat d’accréditation démontrant la somme que vous devez encore payer à votre créancier ainsi que l’échéance de vos prêts en cours. Il est fortement conseillé de prendre une liste des documents à fournir auprès d’un agent de la Banque de France avant de se présenter à la commission de surendettement pour éviter les va-et-vient dans le cas où des documents sont incomplets.

Les autres documents nécessaires pour établir un dossier solide

Pour que votre dossier soit recevable et solide, vous devez inclure les documents attestant votre bonne foi. Il vous sera nécessaire de demander l’avis de votre courtier en ce qui concerne les autres dossiers à fournir pour la recevabilité de votre dossier de surendettement. Seul un courtier pourra vous guider dans vos affaires de refinancement et de vous conseiller de ce qu’il faut faire pour établir un dossier solide et éligible. Il est à noter que vous devez faire preuve à vos créanciers que vous désirez réellement les rembourser malgré votre difficulté financière en se présentant à la commission de surendettement.