Les conseils pour déposer le dossier de surendettement

À présent, quand on parle d’une situation financière, cela peut être embarrassé pour certaines personnes qui, en fait, n’avancent pas à solliciter de l’aide et se retrouvent dans des états bouleversants. Plusieurs français sont en surendettement vu la crise actuelle qui s’aggrave et certes, cela n’arrange rien à résoudre entièrement ces problèmes. En effet, le nombre des personnes surendettées ne cessera d’augmenter d’ici peu ainsi que les éventuels crédits à la consommation et le crédit immobilier se retrouveront eux ainsi en état d’endettement. En tout cas, il est raisonnable de déposer un dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement ou la Banque de France.

Dossier de surendettement: ce qu’il faut savoir

déposer le dossier de surendettementSi vous êtes dans l’impossibilité de régler vos créances, et que vous n’arrivez plus à payer vos factures, vos déplacements et tous les frais utiles dans la vie courante, cela signifie réellement que vous êtes en état de surendettement. À cet effet, la saisine de la commission de surendettement est une solution idéale pour résoudre vos difficultés. Vous pouvez recourir alors la banque de France ou visiter leur site web. Le dépôt d’un dossier auprès de la commission permettra d’examiner votre dossier et si elle juge utile que votre demande respecte la condition de surendettement, elle va tenter de chercher des solutions pour faire en sorte que vous puissiez réintégrer votre situation efficacement. Toutefois, sachez que l’étude d’un dossier de surendettement requiert du temps souvent même pendant plusieurs mois. Par conséquent, pendant cette période de traitement de votre demande, il est recommandé de trouver une solution pour rembourser vos dettes à vos créanciers autant que possible.

La constitution du dossier de surendettement

Pour savoir les dispositifs nécessaires à remplir dans votre dossier, vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration de surendettement disponible dans le site internet, ou vous pouvez aussi l’obtenir à la filiale de l’institution bancaire de France de votre département. Dans le but de remplir votre déclaration, n’oubliez pas de regrouper toutes les pièces justificatives de vos revenus et de vos dettes. Vous devez être de bonne foi dans l’accomplissement du dépôt de votre dossier. Plus précisément, évitez de mettre une fausse déclaration ou de dissimuler quelques documents justifiant vos dettes car cela n’aboutit à rien c’est-à-dire vous risquerez de perdre la recevabilité de votre dossier.