Les aides des débiteurs anonymes pour sortir du surendettement

Actuellement, le problème du surendettement est de plus en plus courant à cause de la crise économique. Les ressources d’une famille restent inchangées, le pouvoir d’achat diminue et par la suite, nombreuses familles se retrouvent dans une grave difficulté financière. Face à cette situation, presque nombreuses personnes ne parviennent plus à subvenir ses dépenses. L’endettement est parmi les aspects les plus complexes de cette crise. Aujourd’hui, il existe une association de débiteurs anonymes ayant pour but d’aider les acheteurs. Il ne s’agit pas d’une organisation professionnelle, mais une simple association qui partage leur expérience, leur espoir dans le but de résoudre les difficultés financières et d’aider les autres à se sortir de leurs problèmes budgétaires et financiers.

Se faire aider par les débiteurs anonymes pour résoudre les difficultés financières

commission_de_surendettementEn effet, les membres de cette association sont des bénévoles qui agissent pour aider les personnes en difficultés à gérer leur budget de manière raisonnée. Les principales cibles de cette association sont les ménages ayant des dépenses bien plus élevées que les ressources. Actuellement, les problèmes financiers non justifiés sont de plus en plus nombreux telle que l’achat compulsif, le surendettement non justifié, les problèmes conduisant à une situation de surendettement…Quel que soit le problème du débiteur, l’association apporte toujours leur soutient et conseil. En principe, les solutions basiques comme la réduction des dépenses, l’allongement des durées de remboursement ainsi que l’augmentation des revenus d’un ménage sont insuffisantes pour résoudre le problème. Les solutions proposées par les débiteurs anonymes sont basées sur les blocages de la bonne gestion du budget d’un ménage.

Le fonctionnement de l’association des débiteurs anonymes

Afin de discuter et de sortir du surendettement, l’association organise une réunion par semaine. Durant laquelle, les membres se rassemblent pour que chacun se présente et expose sa situation, pour en discuter afin de résoudre le problème. Comme son nom l’indique, la participation à cette réunion est gratuite et totalement anonyme. Afin de mieux combattre le débiteur doit admettre ses problèmes financiers. Par la suite, il doit accepter que l’aide extérieure, la connaissance de soi, l’ouverture d’esprit sont importantes pour sortir de cette situation. Dans la recherche d’un équilibre financière, le débiteur doit noter chacune de ses dépenses afin d’identifier la source du déséquilibre.