Comment trouver des aides aux personnes surendettées?

Tout le monde peut être victime de surendettement à cause des accidents de la vie comme le veuvage, la mort d’un proche, la perte d’emploi et la maladie. Heureusement qu’il est possible de trouver des aides pour les personnes surendettées en ayant recours aux associations spécialisées et aux commissions de surendettement.

Le recours aux associations d’aide aux surendettés

Les personnes surendettées peuvent bénéficier des services proposés par les organismes qui ont pour rôle de conseiller et d’aider les personnes en difficulté financière. Elles ne doivent pas hésiter à aller vers les associations qui se spécialisent dans l’assistance aux personnes surendettées, dont la plupart disposent d’un site internet pour plus de renseignements. Les personnes surendettées peuvent également profiter des aides provenant des antennes locales d’associations de défense de consommateurs et des services sociaux de la mairie. Sinon, certaines mutuelles sont également en mesure de les apporter des informations et des aides pour sortir du surendettement.

Se tourner vers la commission de surendettement

pret voiturePour les personnes qui rencontrent une difficulté financière assez importante, il leur est conseillé de déposer un dossier à la Commission de surendettement. Le dossier doit être déposé auprès d’une agence de la Banque de France le plus proche de son domicile. Lorsque la commission reçoit le dossier de surendettement, elle fait une étude du dossier du demandeur pendant une durée de 3 mois pour vérifier que le demandeur est vraiment dans une situation d’endettement. Si c’est le cas, son dossier est accepté et il reçoit une notification. Les résultats d’un dépôt de dossier de surendettement impliquent la suspension, pour un an au maximum, des poursuites engagées par les créanciers contre le demandeur.

La commission de surendettement a pour rôle de trouver une solution en négociant un accord avec les créanciers du demandeur en proposant un plan de rééchelonnement des dettes qui peut atteindre une période maximale de huit ans. Elle négocie également une réduction ou même une suppression des taux d’intérêts sur les prêts contractés. Si la personne rencontre une grande difficulté financière, il est possible que la commission tente d’obtenir une annulation totale ou partielle de ses dettes.